Téléphonie mobile : les fréquences les plus recherchées mises aux enchères

La norme de compression de la TNT a permis de libérer la bande 700 MHz . Une bande qui va devenir disponible pour la téléphonie mobile sur le territoire français.

Cette fréquence, qui sera attribuée par l’ARCEP, c’est la « fréquence en or ». Elle est ainsi nommée parce qu’il s’agit d’une bande à fréquences basses. Lesquelles fréquences permettent une couverture sur des distances très étendues, ce qui les rend adaptées aux milieux les plus éloignés de l’urbanisation, et assure également une bonne réception à l’intérieur des bâtiments. Ces fréquences permettent d’étendre la couverture 4G. Et surtout de préparer l’arrivée de la 5G. Car si Free, Orange et SFR possèdent de façon globale suffisamment de blocs de fréquences pour les cinq prochaines années, le long terme devrait les inciter à investir.

Le prix plancher est fixé à 416 millions d’euros.

Le Gouvernement demande que soit pris en compte le développement des territoires. Les contraintes de couverture s’appliquent aux zones les plus rurales, et l’Autorité de régulation des communication électroniques et des postes (ARCEP) a suggéré que soit aussi prévue la couverture des TER, Transilien et RER.
Ces obligations nouvelles de couverture compléteront les dispositifs prévus dans la loi Macron. Mais font tiquer Orange, Free ou SFR qui craignent que la facture ne soit un peu lourde.

Nul doute qu’avec l’annonce du possible rachat de Bouygues Telecom par SFR, la fin d’année ne soit très animée dans le secteur de la téléphonie mobile…

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Edité par : Eliraweb