La 4G bientôt en France ?

À en croire les technologues, l’avenir de la téléphonie mobile se trouve dans le réseau 4G, grâce auquel les utilisateurs bénéficieront du très haut débit mobile. En effet, le débit théorique avoisinerait les 150 Mbit/s et devrait permettre de nouveaux usages.

La première commercialisation d’une offre mobile 4G a été lancée à Stockholm, en Suède. Aujourd’hui, cette norme est en service dans la plupart des pays nordiques et au Japon. Aux Etats-Unis, le premier lancement commercial date de fin 2010, dans l’état du Texas. Plusieurs opérateurs tels que Sprint ou Verizon se partagent le marché américain. Qui plus est la norme LTE (Long Term Evolution) rencontre un succès important et est devenue un véritable argument de vente. Néanmoins, le service connait déjà quelques déboires : saturation des services à New York et en Californie, interférences avec la majorité des modèles de GPS.

Et en France ?

Depuis, janvier 2012, Orange, SFR et Bouygues, ce sont vus attribuer leurs licences mobiles 4G. Rappelons que  ces fréquences ont été divisées en deux appels d’offres et les plus visées sont celles issues de la télévision qui permettent de couvrir de larges zones.
(Et oui, souvenez-vous, il y a peu c’était la fin de la télévision hertzienne analogique.)

Selon, les trois grands opérateurs historiques, le très haut débit mobile devrait être lancé commercialement en France dès janvier 2013. D’ailleurs, Orange, aurait choisi plusieurs villes dont Marseille pour lancer, début juin, ses premiers tests en conditions réelles de son réseau 4G.

Toutefois, divers obstacles viennent retarder le calendrier de mise en place du réseau pour  l’ensemble des opérateurs.

Déjà en retard par rapport aux autres pays européens,  le délai semble s’allonger, notamment dans l’installation des nouvelles antennes dans les grandes villes. Il s’agit donc, pour le moment, plus d’un argument marketing pour vendre davantage de smartphones que d’un véritable lancement.

 

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Edité par : Eliraweb