Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR : Opérateurs de mobile 4G désignés

Orange, Free, Bouygues et SFR sont les opérateurs à avoir été choisis par l’Autorité de Régulation des Communication et des Postes (ARCERP) pour l’exploitation de la licence des hautes fréquences. Ce qui fait d’eux, LES opérateurs de mobile de quatrième génération (4g).

L’attribution de ces quatre licences est le fruit d’un long processus. Le ministère de l’Economie et de l’Industrie, garant de cette démarche, a d’abord ouvert officiellement le marché. Puis l’ARCERP a reçu les demandes des candidats, examiné les dossiers, puis noté selon une grille de critères, et enfin a attribué les licences selon un classement établi. C’est Bouygues Télécom qui est le premier opérateur à obtenir une licence pour son offre de mobile 4G. En seconde position Orange France, puis Free Mobile et enfin SFR.

L’Etat, qui avait évalué à 700 Millions d’euros la vente des licences pour la basse fréquence (2,6GHz), a finalement gagné 936 millions d’euros. Orange, ayant offert 287 millions d’euros, est l’opérateur à réaliser une si haute offre et détient 20GHz de fréquence. Puis vient Free Mobile avec 271 millions d’euros qui quant à lui remporte 20GHz, Bouygues Télécom avec 228 millions d’euros, et SFR avec 150 millions d’euros qui obtiennent 15 GHz.

Certains opérateurs ont d’ailleurs contesté une modalité conditionnant l’attribution de la licence. Ainsi Free Mobile qui avait saisi le Conseil d’Etat pour désapprouver le règlement immédiat du prix de la licence avant même que son exploitation n’ait débuté. Free Mobile s’est vu finalement accordé une licence. Free est le seul opérateur, parmi les quatre, à ne pas avoir de licence pour la téléphonie 3G. Free Mobile propose déjà une offre de mobile 4G qui devrait s’étendre au début de l’année 2012.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Edité par : Eliraweb