Smartphones : offres RIM gratuites pour calmer la colère des utilisateurs

Suite à la panne des serveurs de Research In Motion, la marque a décidé de calmer la colère de ses clients en leur proposant des applications gratuites. Elle a promis de transmettre les messages en attente auprès de leurs destinataires dans les plus brefs délais.

Les raisons de la panne et ses conséquences

La panne d’un commutateur est la cause principale des retards des messages. Le problème est que ledit commutateur se trouve au cœur du réseau de RIM. Son rôle est de concentrer toutes les requêtes pour ensuite les distribuer aux serveurs. Un switch de secours existe pour éviter ce genre de problème, mais il n’a pas fonctionné. Pourtant lors des essais, le système fonctionnait parfaitement. En raison du flux important des requêtes, tout le mécanisme a été paralysé et cela a provoqué un engorgement. La panne a commencé à Londres pour se répandre dans le reste du monde. Tous les continents ont été touchés et même des ralentissements sont présents en Amérique du Nord. RIM s’est vite excusé et a indiqué que ce type d’accident ne se renouvellerait plus dans le futur. Des mesures draconiennes seront prises pour la prévention d’un tel accident à l’avenir. RIM fait tous les efforts possibles pour restaurer la confiance de ses clients.

Il faut rappeler que depuis janvier, l’action RIM a perdu 50% de sa valeur initiale. Cette panne tombe donc au plus mauvais moment et la confiance des clients pour les BlackBerry s’amoindrit de plus en plus. Personne n’est à l’abri même si les BlackBerry et le système de RIM sont réputés pour leur fiabilité. De plus, cela coïncide avec le lancement de l’iPhone 4S d’Apple. Malgré ses excuses et ses compensations, il y a fort à parier que RIM perdra encore plus de parts de marché en plus des 2 000 employés qu’il a dû licencier. Microsoft n’a pas laissé passer une telle occasion et en a profité pour proposer 25 smartphones à ceux qui voudraient opter pour un Windowsphone.

Compensations offertes aux consommateurs

Afin de dédommager les utilisateurs de BlackBerry, RIM a décidé de les proposer des applications gratuites disponibles sur le BlackBerry App World. Quant aux professionnels, ils disposeront d’un mois de support gratuit pour les dédommager des pertes éventuelles liées à cette panne d’envergure internationale. Si le client n’est pas encore abonné à ce genre de service, un mois gratuit lui est offert. S’il en a déjà, un mois sera ajouté à son forfait. Ce sont des offres compensatrices pour exprimer la gratitude de RIM pour la patience de ses abonnés. Les applications sont dites « premium » et ils sont au nombre de 12. Puisque les utilisateurs des BlackBerry ont des profils variés, les applications sont diverses pour les satisfaire tous. Au programme : Bubble Bash 2, Sims 3, Texas Hold’em Poker 2, iSpeech Translator Pro, Photo Editor Ultimate, NOVA, Drive Safe.ly Pro, Bejeweled, Shazam Encore, Nobex Radio Premium, Vlingo Plus et Drive Safe.ly Enterprise. Au total, ils coûtent 100 dollars.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Edité par : Eliraweb