Opérateur mobile 4G : les licences 4G en France

Eric Besson, le ministre de l’Industrie et de l’Économie, a dévoilé aujourd’hui de quelle manière seront attribuées les licences 4G lors du colloque annuel de l’Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des Postes (Arcep).

On avait déjà entendu parler d’un plafonnement d’achat, il sera effectivement appliqué, dans le but de limiter les pratiques anticoncurrentielles (Orange est le premier concerné, ce dernier étant l’opérateur majeur de téléphonie mobile en France).
Ce plafond serait fixé à 15 mégahertz par opérateur, tout en sachant que 30 mégahertz au total seront mis en vente.
Des objectifs accompagnent l’obtention de cette licence : atteindre un niveau élevé de couverture du territoire en très-haut-débit mobile (90% de la population de chaque département en 12 ans); valoriser le domaine public des fréquences etc.

L’État espère récupérer dans l’affaire près de 2 milliards d’euros (2 fois moins que l’Allemagne il y a de çà un an). Ces réseaux, une ressource particulièrement rare, sont très importants et l’État ne souhaite pas brader le prix de l’obtention de cette technologie.

Tandis que le dépôt des dossiers est encore possible jusqu’à fin Mai, les enchères devraient avoir lieu cet été, et on pressent déjà un climat plus que tendu.

Quels opérateurs mobiles pour la licence 4G en France ?

La 4G est en pleine expansion dans le monde, on prévoit près de 16 millions d’abonnés d’ici la fin de l’année 2011.

La question qui vient directement en tête : Chez qui va-t-on pouvoir souscrire à une offre 4G ?
Les opérateurs français se sont manifestés au nombre de 4 pour le moment : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free.

Une licence mobile 4G pour Orange ?

Orange apparaît comme l’opérateur leader, celui que tout le monde craint. Les opérateurs concurrents ont à plusieurs reprises mis en garde l’État d’une concurrence déloyale quant à l’obtention de la licence 4G à la mise aux enchères.
De nombreuses personnes ont émis le pronostic suivant de répartition du réseau :

  • Orange : 10 MHz
  • SFR : 10 MHz
  • Bouygues Télécom : 5 MHz
  • Free : 10 MHz

  • Une licence mobile 4G pour SFR ?

    SFR de son côté communique encore assez peu sur la technologie 4G. Le second opérateur français ne manquera pourtant pas de se démarquer de ses concurrents pour obtenir la plus grande marge possible.

    Une licence mobile 4G pour Bouygues Télécom ?

    Bouygues Télécom espère avoir sa part du gâteau dans cette bataille qui s’annonce rude. Son président, Martin Bouygues, avait annoncé en mars dernier que le processus d’attribution des licences 4G était « cynique […], le plus riche des opérateurs raflera les fréquences, les autres n’auront plus qu’à fermer boutique ». Et ce, malgré le plafonnement des enchères avec 15 MHz au maximum pour le plus offrant.

    Une licence mobile 4G pour Free ?

    Free fait beaucoup parler de lui ses derniers temps. En effet, Xavier Neil, le PDG, avait en avril dernier contacté le ministre Eric Besson avec une lettre dénonçant le mode d’attribution des licences. Depuis un plafond a été fixé, limitant les dégâts qui auraient été fait à une concurrence déloyale.

    Xavier Neil

    En avril dernier, Xavier Niel avait envoyé une lettre au ministre Besson dénonçant une attribution des licences 4G qui favoriserait les opérateurs les plus riches. C’est bien le processus d’attribution basé sur un système d’enchère sans plafond suffisant qui fait débat.

    Activation de la 4G

    Et après ? Il restera aux opérateurs la partie la plus laborieuse : la construction (ou l’activation) des réseaux pour la 4G, probablement avec la technologie LTE. Ce qui nous laisse au minimum jusqu’à début 2012 pour voir arriver cette fameuse technologie, la 4G. A noter que tout ceci ne place pas la France en position de leader, les pays scandinaves ayant initié la 4G en 2009.

    Entre temps, les constructeurs de mobile auront pris le temps d’élaborer de nouveaux mobiles compatibles 4G, ce qui est déjà le cas pour certains comme par exemple HTC ou Samsung.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Edité par : Eliraweb