Lancement de la 4G en Grande Bretagne en Juin 2013

L’OFCOM, qui n’est rien d’autre que l’équivalent de l’ARCEP à savoir l’autorité de régulation des télécommunications en Grande Bretagne, a indiqué le 12 Novembre que la mise aux enchères des fréquences 4G (quatrième génération , très haut débit mobile) se fera début 2013 pour un lancement des offres pour Mai ou Juin 2013.

L’OFCOM a aussi annoncé que les opérateurs « intéressés » par cette offre 4G doivent se faire connaitre rapidement et déposer leur dossier de candidature avant le 11 décembre 2012. Cette date étant très proche, il y a fort à parier qu’elle ne soit que provisoire et serve uniquement à faire avancer les choses.

Un seul opérateur 4G en Grande Bretagne pour le moment

Officiellement et contre toute attente, un seul opérateur est officiellement candidat à l’obtention d’une licence 4G pour le moment. Il s’agit bien évidemment de l’opérateur EE , une filiale de France Telecom.
Les services 4G sont dores et déjà actifs pour les clients de cet opérateur qui a déployé son offre dans 11 grandes villes britanniques sur une fréquence bien précise de 1800Hz.
Le service proposé actuellement est simple : du haut débit sur votre mobile. Les mobinautes peuvent ainsi surfer sur leur smartphone à une vitesse identique à celle de leur PC connecté en ADSL ! Rien que ça !

Et en France ? On en est où ?

En France, c’est ce type d’offres que nous devrions voir arriver dans un premier temps. Et bien entendu avant un déploiement national , il faut s’attendre à des tests dans des villes ou la densité de population assez conséquente, rendant ainsi les tests moins onéreux.
Les équipements eux ne manquent pas , que ce soit du coté des opérateurs (les émetteurs) ou du côté des grandes marques de téléphones mobiles : des dizaines de téléphones compatibles 4G existent déjà en France et SFR s’en fait le pionnier avec sa nouvelle campagne de publicité : l’offre Dual Carrier 4G ! Impossible de passer à côté en ce moment , SFR multiplie les supports publicitaires pour faire connaître cette offre de la quatrième génération (arrêt de bus , métro , journaux , TV , radio, internet).

Et ailleurs dans le monde ? Où en est la 4G ?

Quand on parle nouvelle technologie, on pense immédiatement au Japon : le lancement de l’équivalent de la 4G est un lointain souvenir pour les nippons qui utilisent quotidiennement et massivement des dizaines de services liés à cette technologie (TV , visiophonie, jeux en ligne sur leur tablette tactile,  très haut débit internet sur leur mobile).
Pendant ce temps là, en Inde ce sont les licences 2G qui se mettent en vente sur le marché public… comme quoi…

 

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Edité par : Eliraweb